« L’instant le plus heureux d’une vie humaine est le départ vers une terre inconnue. » disait Richard Burton (1925-1984), je suppose que c’est pour cela que j’aime tant les voyages.

Bonjour, je m’appelle Ambre Maitre et je suis étudiante en Master Industries Culturelles et Créatives à l’Université Paris 8 ! J’ai toujours été passionnée par la communication et les voyages c’est pourquoi après mon DUT Publicité j’ai décidé de passer une année en Erasmus en Lituanie. Cette année à l’étranger a été une expérience palpitante et enrichissante. J’ai eu le plaisir de voyager à travers l’Europe, j’ai rencontré des personnes incroyables et j’ai pu appréhender l’étude de la communication sous un autre angle. Depuis mon retour, même si j’ai déposé mes bagages à Paris, mon cœur et mon esprit restent en voyage. C’est pourquoi je n’ai qu’une hâte c’est de partir en Chine afin de découvrir de nouveaux horizons et remplir ma tête de souvenirs inoubliables !

Ambre Maitre

« Le puzzle Yin & Yang » Selon la philosophie Chinoise, le Yin & Yang est un symbole qui régit l’harmonie dans le monde.

C’est pourquoi lorsque j’ai lu le brief concernant le projet que nous devions rendre j’ai tout de suite pensé à un puzzle. Lorsqu’une personne reconstitue un puzzle, elle rétablit un équilibre en reformant un tout. Dans mon projet, les pièces du puzzle sont éparpillées car l’équilibre a été détruit. Le Yin et le Yang sont deux parties d’un tout. Chacune de ses parties renferme les qualités de la partie complémentaire. Il est donc essentiel de ne pas séparer chacune des parties pour en faire une entité unique. Si le Yin n’existait pas, le Yang ne pourrait exister et réciproquement. C’est la même chose pour un puzzle.

S’il manque une pièce, le puzzle ne peut être complété ! Il en va de même pour le monde. Notre planète est constituée de milliards d’individus qui coexistent et forment un tout. Mais comme les pièces de ce puzzle, l’équilibre qui régnait autrefois sur notre monde s’est dispersé créant ainsi des instabilités, des troubles, des inégalités, des crises et des ruptures qui altèrent l’harmonie du monde.

Lorsque la personne complète le puzzle il rétablit l’équilibre que symbolisent le Yin & le Yang. Je souhaitais ainsi prouver qu’ensemble nous pouvons tous agir pour réajuster et maintenir l’équilibre qui régit notre planète. Autrement dit, d’un simple geste, nous pouvons lutter contre l’instabilité, les inégalités qui dirigent le monde d’aujourd’hui.