Mon nom est Floriane et j’ai l’honneur de me présenter à vous en tant que membre de l’équipe du voyage de Paris 8 en … Chine ! Déjà dans l’équipe de l’an dernier pour le voyage en Afrique du Sud, je suis plus que ravie de vivre cette expérience de nouveau.Je suis étudiante en troisième année de communication maintenant et ce voyage clôturera ma licence à Paris 8 et de quelle manière ! La Chine montante; la Chine, nombreuse; la Chine, au cœur de toutes les attentions; voilà ce qui nous attend.

Alors, en avant toutes !

Floriane Siby

Cette affiche a été réalisée à l’aide du logiciel Photoshop. Elle représente le symbole du Yin – Yang à travers deux architectures : celle de Pékin et de Shanghai. Il s’agissait de représenter la dualité existante dans ce signe mais aussi dans la thématique de notre voyage. En effet, Pékin est la capitale culturelle et Shanghai, la capitale économique. Chacune des architectures est représentées dans ce « tout ». En chinois, il est marqué en haut, Pékin et en bas, Shanghai. 

De plus, dans les deux cercles internes au symbole, deux individus pratiquent le Taï- Chi : l’art qui réunit les deux signes. Ce sport est l’équilibre entre le Yin et Yang, il rassemble à travers le pays des millions de chinois.

La couleur d’arrière plan est le rouge car c’est la couleur qui s’associe le mieux à la Chine : les lanternes, les enseignes, le petit livre rouge et le communisme. Cette couleur représente la Chine dans toute sa diversité et sa richesse, dans sa modernité et dans son histoire.

Enfin, c’est la notion de complémentarité qui est reproduite dans ce travail.

Ces deux villes bien qu’aux antipodes l’une de l’autre dominent et constituent le pays à leur façon.

Mon amie Auriane Robert, m’a été d’une grande aide dans la manipulation du logiciel Photoshop. Je la remercie de son précieux soutien.