Je m’appelle Philippine Dufaux et ai 18 ans. Je suis en première année d’information et communication à Paris VIII Saint-Denis – Vincennes.

Cette filière me plait particulièrement et m’a apprise à m’intéresser davantage au monde extérieur. Pour moi, partir en Chine représente un rêve, non seulement car c’est un pays avec une culture éloignée de la nôtre, une histoire particulière et une politique encore totalitaire. La Chine se développe de plus en plus, jusqu’à être aujourd’hui la première puissance mondiale, il est donc inévitable de devoir connaître la Chine !

En plus de toutes ces raisons, nous partons en Chine dans un but pédagogique, où nous rencontrerons des professionnels de la communication, un point qui peut être d’autant plus intéressant à cause de la politique du pays. Ces expériences que va nous apporter ce voyage en Chine peut m’aider à me spécialiser dans un domaine bien particulier de la communication. Je pense m’orienter vers le métier de chargé de communication, mais le domaine reste assez vaste et mon choix n’est pas clairement défini.

Philippine Dufaux

Je vous présente mon projet de la carte de visite de lʼentreprise une entreprise dʼimport-export. Lʼimport – export, représente à la fois la mondialisation dans laquelle la Chine est entrée et également import / entrée du Yin et export.

Jʼai choisi de prendre en logo des prises électriques, lʼune femelle et noire pour le Yin, et lʼautre mâle et blanche pour le Yang. Il y a donc une opposition entre la couleur et la forme. Celles-ci représentent également lʼénergie du Yin et Yang. Dans la boucle de chacune des prises, jʼai disposé deux billes, lʼune blanche et lʼautre noire, afin dʼinsister sur la complémentarité et lʼharmonie de ces énergies.

Le fil électrique qui les relie, en forme de S, signe de mouvement continu, tissé en noir et blanc vient soutenir cette conception dʼharmonie et de complémentarité, notion propre à la pensée orientale.

Lʼécriture choisie me semble rappeler la typographie des écritures chinoises. Lʼécriture noire dans le fond blanc et inversement est jointe par une écriture rouge, signification du sang et de lʼamour, la dualité et lʼinterdépendance.