Fred & Farid

Fred & Farid

Choc publicitaire entre Paris 8 et Shanghai

Fréderic Raillard, alias Fred de l’agence Fred & Farid, nous accueille dans ses locaux chinois l’air décontracté et un sourire narquois au coin de lèvres. Il ressemble à un Don Draper des temps modernes, chemise blanche et Nike aux pieds.

Tel un parfait ad man, Fréderic Raillard nous transmet, ou plutôt nous vend son coup de cœur pour la ville de 25 millions d’habitants, Shanghai.
En remarquable pubard, il nous vante les mérites de l’Empire chinois, grand résistant du soft power américain. « Shanghai c’est le nouveau monde, New York c’est l’ancien monde » affirme-t-il. Google, Apple, Facebook, et Amazon (GAFA) sont devenus has been comparé à leurs concurrents chinois Baidu, Alibaba et Tencent (BAT). Tous se battent pour la conquête digitale du monde.
Fred utilisant un storytelling parfait nous explique que le digital est une révolution que toutes les marques s’arrachent surtout en Chine. Les marques souhaitent connecter les générations 90’s et les 2000. Ce sont les générations Y et Z qui dictent les lois. « Aujourd’hui tout vient des médias sociaux et arrive après dans les médias traditionnels » nous dit-il.

En effet, « La Chine est en 2022 par rapport au reste du monde » affirme Fred à notre groupe. Les chinois sont ultra connectés et tout passe par le digital : les paiements, les réservations, les campagnes publicitaires, les news,… D’après lui, le digital est la clé car il permet de créer des campagnes innovantes et impactantes.
Fred nous propose alors de regarder la campagne « All in One » (novembre 2016) pour la plateforme e-commerce Alibaba afin de souligner ses propos et de montrer une des réalisations de FF Shanghai. (http://www.dailymotion.com/video/x52vgph_fred-farid-shanghai-pour-alibaba-all-in-one-novembre-2016_news)
Cette campagne réunissant une trentaine de marques et leurs slogans dans une seule publicité a généré plus de 680 millions de média impressions. Un chiffre impressionnant et impossible à réaliser en France. Notons simplement que nous sommes 66 millions d’habitants en France contre 1,3 milliards en Chine et que les marques n’autoriseraient sûrement pas ce regroupement. Pourquoi ? Eh bien car « en France tout est autorisé mais on ne peut rien faire. En Chine, on ne peut rien faire mais on fait tout ». Tout faire certes, mais dans quelles conditions ? Et la propagande dans tout ça ? Apparemment ce sujet ne semble pas poser problème pour les créatifs de F&F ou alors est-ce un sujet tabou ?

Simple présentation ou leçon de propagande cette rencontre avec le 1er F de Fred & Farid a été une rencontre enrichissante pleine de questionnements, qui restera un (bon ou mauvais) souvenir.

La campagne F&F coup de cœur des élèves de Paris 8 : «Pollutoys» -(avril 2017) pour les Sea Shepherd.

Une campagne de sensibilisation pleine d’émotions et d’espoir. Afin de sensibiliser les enfants à la pollution des océans et pour leur apprendre tout en s’amusant le tri sélectif l’association Sea Shepherd avec l’aide de Fred & Farid Shanghai vient de lancer sa marque de peluches : les « Pollutoys ». Antinomique ou juste paradoxale sachant que la Chine est un des pays les plus pollueurs au monde…

Pour voir toutes les campagnes de Fred & Farid Shanghai c’est par ici : http://www.fredfarid.com/

Ambre Maître et Elise Pierrat

Compétences

Posté le

30 mai 2017

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *