Huang Rui

Huang Rui

Huang Rui est un artiste contemporain de la vague contestataire chinoise. Son travail repose énormément sur une critique sociale et culturelle de son pays. Nous avons eu la chance de le rencontrer lors de notre séjour à Pékin.

Lors de notre dernière réunion de présentation et d’organisation du voyage nous étions nombreux à ne pas connaître Huang Rui. Pour combler notre ignorance l’un de nos professeurs a du mentionner Ai Weiwei autre monument de l’art contemporain en Chine pour nous faire réaliser que nous allions rencontrer un personnage important de la scène de l’art.
Il est difficile de retranscrire l’ambiance mais comme Huang Rui l’a fait avec nous, nous allons essayer de vous faire découvrir cet artiste et son univers artistique.

Notre périple a commencer dès le début avec la recherche d’un taxi acceptant de nous emmener à l’adresse indiquée. En effet, notre plan indiquait de manière claire le secteur 798. Il est important de préciser que ce secteur a plusieurs fois été menacé de destruction,
il concentre une bonne partie de l’art contemporain de Chine. Huang Rui est la personne qui a pris l’initiative de vouloir mettre en place un tel endroit où l’art puisse être présent et où l’on peut s’exprimer librement.

Nous avons donc pu ensuite rencontrer l’humble et le très chaleureux Huang Rui ainsi que sa magnifique demeure.
Huang Rui a fait un mélange de Maison-Musée en s’installant dans un ancien hangar. Dans différentes pièces gigantesques sont exposées ses nombreuses constructions et oeuvres d’art.
Les oeuvres d’Huang Rui sont toujours pleines de sens cachés, limite sarcastiques sur le pouvoir Chinois. Il dénonce à l’aide de jeux de mots ou de détournement de phrase la Chine de Mao ou des changements qu’a pu connaitre son pays. Il retranscrit par son art
une vive critique du pouvoir politique mais également sociale tout en gardant une touche limite d’humour. Là est l’aspect le plus fascinant avec Huang Rui, c’est qu’à chaque explication de ses œuvres nous pouvions sentir à quel point chacune l’amusait et le plaisir
qu’il avait à nous expliquer les jeux de mots ou la manière d’interagir avec ses œuvres. C’est comme ça que nous nous sommes retrouvés à taper sur une de ses oeuvres composée de tambours traditionnels chinois.

Lors de cette rencontre nous avons pu pleinement rentrer dans son univers artistique et échanger sur des sujets que nous ne cessons d’évoquer quand il s’agit de la Chine, la liberté d’expression, la place des arts et le contexte politique. Huang Rui contrairement à
certains de nos interlocuteurs possède un véritable avis sur ces questions et n’hésite pas à l’exposer.  Malgré plusieurs années d’exil, il n’hésite pas à affirmer ses positions.
D’ailleurs tout son atelier est un acte de résistance, une porte ouverte à l’art contemporain engagé et à la liberté d’expression.

Pauline Plachez, Laura Long Nguyen, Célina Slim

Compétences

Posté le

30 mai 2017

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *