Suning

Le groupe Suning Cultural & Creative Industries a été fondé il y a 27 ans. Elle est la plus grosse entreprise privée de Chine et dispose de 1 600 magasins dans le pays. Elle est impliquée dans l’immobilier, les services financiers ainsi que les médias et le divertissement. Cette dernière activité se concentre sur trois pôles :
– Nouveaux Médias (PPTV : plateforme internet pour une économie de communauté)
– Cinémas (Suning Theaters)
– Films & Divertissement (Suning Film investit dans environ 20 films et séries par an)

PPTV est la plus large plateforme de diffusion vidéo en ligne de Chine. Etablie en 2001, elle est classée numéro 4 à l’échelle nationale. Bien qu’elle subisse la concurrence des émissions de télévision autonomes en ligne, PPTV représente 60% du marché de la vidéo sur Internet. Principalement financée par la publicité, la plateforme cible particulièrement les Chinois nés dans les années 2000 et 2010. La gratuité de certains programmes attire le public, cependant PPTV désire avoir plus de membres payants.

PPTV mie sur une multiplication des écrans. La plateforme de vidéos est accessible sur PC et Mac, Smart TV, mobiles et tablettes. Elle est compatible avec iPhone, iPad et les systèmes Android.

Entre Youtube & Netflix

PPTV propose des services de streaming et de vidéo à la demande : elle couvre 120 chaînes de télévisions chinoises, 300 chaînes live, 20 000 chaînes de VOD. Elle transmet également certains évènements en live streaming, comme le China Talent Show ou Hunan Super Girl Show. En Chine, les plateformes Internet sont devenues des médias traditionnels qui achètent beaucoup de produits de stock. Avant plus proche de Youtube, PPTV tend à ressembler de plus en plus à Netflix. La plateforme produit désormais des programmes dramatiques en partenariat avec des studios et groupes médias chinois.

PPTV propose une large gamme de programmes. Les Chinois peuvent visionner des films, des séries, des jeux télévisés, des journaux télévisés ou du sport (PPTV a récemment acquis les droits de diffusion exclusive de la Chinese Football Association Super League 2017). Les programmes sont disponibles en Mandarin, Cantonais ou Coréen. Les blockbusters hollywoodiens et des séries américaines ou coréennes sont diffusés en anglais avec des sous-titres en chinois.

Une entreprise multifonctions

La diffusion de contenu en ligne n’est pas la seule activité de PPTV. La plateforme se développe sur 5 pôles :

1) Opération Média (cinéma, séries, sport, news, …)
2) Technologie (Big Data, Cloud, Liveboard, P2P, …)
3) Marketing
4) Service de Valeur Ajoutée (Smartphones, Smart TV,…)
5) New Business Developpement

Julie Pando